Masoud Farzaneh a obtenu son diplôme en génie électrique de puissance de l’École polytechnique de Téhéran en 1973. Après avoir complété sa maîtrise à l’Institut national polytechnique et à l’Université Paul Sabatier, en France, il a obtenu son doctorat en 1980 auprès des mêmes institutions. En 1986, il a obtenu un doctorat d’État ès sciences de l’Université Paul Sabatier.
Il est Life Fellow de l’IEEE, Fellow de l’Institution of Engineering and Technology (IET), Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), Fellow du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ), Fellow de l’Académie canadienne du génie (ACG) et Fellow de la Société royale du Canada (SRC).
Le professeur Farzaneh a réalisé des travaux pionniers dans le domaine du génie électrique de puissance, notamment en ingénierie haute tension, en impact du climat froid sur les réseaux électriques aériens, ainsi que sur les décharges partielles et les arcs électriques sur les surfaces de glace et dans les intervalles d’air, les vibrations induites par effet couronne, la coordination des isolateurs extérieurs haute tension, les techniques de déglaçage et d’antigivrage, et les revêtements autonettoyants et glaciophobes pour les réseaux électriques.
Il est reconnu mondialement pour l’importance et l’impact de ses recherches dans ces domaines, à travers plus de 1 200 publications, dont près de 720 articles scientifiques et communications arbitrées, ainsi que 20 livres et chapitres de livres, dont quatre ont été traduits en chinois. En tant que mentor, il a formé 243 personnes hautement qualifiées, incluant 47 doctorants, 44 étudiants à la maîtrise et 38 stagiaires postdoctoraux.
Le professeur Farzaneh est à l’origine de la création du Pavillon de recherche sur le givrage à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), regroupant six laboratoires dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie. Cette infrastructure de recherche a été reconnue par le CRSNG en 2005 comme la plus grande et la plus complète du genre au monde.
Il est également le fondateur du Centre international de recherche sur le givrage et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE), aujourd’hui appelé CINN, qu’il a dirigé de 2003 à 2016. Il a aussi été l’initiateur du programme de maîtrise en ingénierie à l’UQAC, qu’il a dirigé de 1990 à 1992. De 1997 à 2015, il a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE). Il a également été titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l’ingénierie du givrage atmosphérique des réseaux électriques (INGIVRE) à l’UQAC, de janvier 2003 à janvier 2017.
Le professeur Farzaneh a toujours été fortement impliqué dans les activités de l’IEEE, du CIGRÉ et de l’IET. Il a notamment été président de la IEEE Dielectrics and Electrical Insulation Society (DEIS), éditeur associé de la revue IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation, et rédacteur en chef de la revue High Voltage de l’IET.
Au sein du CIGRÉ, il a été membre du comité exécutif de CIGRÉ Canada et convenor des groupes de travail B2.29, B2.44 et B2.69 portant sur les techniques de déglaçage et les revêtements protecteurs pour les lignes aériennes. Il a également contribué, en tant que leader, à l’élaboration d’un grand nombre de normes, guides, brochures techniques et documents de position de l’IEEE et du CIGRÉ.
Ses contributions exceptionnelles à la recherche et à l’enseignement ont été reconnues par la création du Prix Masoud Farzaneh ( https://www.uqac.ca/farzaneh )
et par de nombreux prix et distinctions prestigieux au niveau national et international, notamment:
2020-présent – Classé parmi les 2% des scientifiques les plus cités au monde par l’Université de Stanford chaque année depuis 2019.
2025 – Médaille du couronnement du roi Charles III, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la science ainsi que de son engagement et de son dévouement exemplaire envers la société, Chambre des communes, Canada, mars 2025.
2023 – Prix commémoratif Claude de Tourreil, pour sa contribution exceptionnelle pendant de nombreuses années à l’avancement du domaine de l’isolation électrique extérieure, Congrès mondial de l’INMR.
2021 – Élu Fellow de la Société royale du Canada (SRC)
2020 – Élu Fellow du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ)
2019 – Prix de reconnaissance pour des contributions exceptionnelles dans le domaine du givrage atmosphérique des réseaux électriques et pour le renforcement de la participation internationale à l’IWAIS (International Workshop on Atmospheric Icing of Structures).
2017 – Élu Fellow de l’Académie canadienne du génie
2017 – Prix du meilleur article scientifique de la conférence IWAIS 2017, « Process and Characteristics of Icicle Growth along a Line Insulator String under DC Voltage », avec ses deux co-auteurs, les professeurs Y. Liu et B.X. Du, de l’université Tianjin
2017 – Prix de contribution en reconnaissance à une exceptionnelle contribution sur le développement du IET High Voltage Journal, China Electric Power Institute (CEPRI) et The Institution of Engineering and Technology (IET)
2016 – Life Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)
2015 – Plaque honorifique de reconnaissance décernée pour services exceptionnels, IEEE Dielectrics and Electrical Insulation Society
2013 – Whitehead Memorial Lecture Award, IEEE Dielectrics and Electrical Insulation Society.
2013 – Reconnu comme l’un des 16 scientifiques contemporains qui ont marqué l’histoire de la région du Saguenay Lac St-Jean, Expo-Science, finale québécoise.
2012 – Prix Urgel-Archambault de l’ACFAS pour l’ensemble de sa contribution en génie.
2010 – Prix ADRIQ/CRSNG pour reconnaissance de l’excellence du partenariat entreprise/université soulignant le fructueux partenariat établi avec Hydro-Québec.
2009 – Prix Hommage du président dans la catégorie « Recherche et enseignement » de l’Ordre des ingénieurs du Québec, en hommage à sa contribution exceptionnelle au développement et à la renommée de l’ingénierie québécoise par l’idéal d’excellence dont il a fait preuve.
2009 – Le développement de revêtements nanostructurés glaciophobes, choisi par le magazine Québec Science comme l’une des 10 découvertes les plus importantes de l’année 2008.
2008 – Prix Charles-Biddle des prix de la citoyenneté du gouvernement du Québec pour son apport exceptionnel, en tant que personne issue des communautés culturelles, au développement de la société québécoise.
2005 – Nomination au cercle d’excellence de l’Université du Québec en reconnaissance de son exceptionnel dossier académique et de l’importance de la recherche effectuée sous sa direction.
2005 – Prix Léo-Deriks du CRSNG pour sa fructueuse collaboration à long terme avec Hydro-Québec, menant à l’établissement du plus important laboratoire au monde dans le domaine du givrage atmosphérique.
2000 – Développement d’un modèle mathématique innovant pour la prévision des arcs de contournement sur isolateurs recouverts de glace. Ce travail, première mondiale, a été reconnu par le magazine Québec Science comme l’une des dix découvertes les plus marquantes de l’année 1999 au Québec, Canada.
1992-04 – Prix du meilleur article scientifique à 5 reprises, à titre d’auteur ou de co-auteur avec ses étudiants et chercheurs, à l’occasion de conférences internationales en reconnaissance de la remarquable originalité et pertinence de ces contributions.
1996 – Prix Louis-Élie Beauchamp du Mérite Scientifique Régional pour sa contribution au secteur du génie et des sciences fondamentales ainsi que du développement scientifique du Saguenay–Lac-St-Jean.