Orientation de recherche

Le thème central des travaux de recherche du professeur Masoud Farzaneh porte sur les effets des précipitations atmosphériques liquides et givrantes sur les réseaux aériens de transport et de distribution d’énergie électrique. Ses recherches visent principalement à comprendre les mécanismes régissant de nombreux phénomènes liés à l’interaction entre les champs électriques, l’eau liquide, la glace et la neige sur divers équipements tels que les câbles de garde, les conducteurs de phase, les isolateurs haute tension et les pales d’éoliennes. L’objectif ultime de ces études est de proposer des solutions pratiques et économiques permettant d’améliorer la fiabilité du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans des conditions de givrage.

Les travaux réalisés ont permis de mieux comprendre plusieurs phénomènes complexes, notamment les vibrations induites par effet de couronne et les effets du givrage sur les équipements des réseaux électriques. Cette compréhension approfondie a constitué la base d’importantes innovations et de transferts technologiques vers l’industrie, au Canada et à l’étranger.

L’élaboration de modèles tridimensionnels de nouvelle génération pour la simulation du givrage et du délestage de glace, ainsi que la prévision des arcs électriques sur les isolateurs recouverts de glace ou de neige, ont conduit à la conception d’équipements mieux adaptés aux conditions de givrage, tels que les isolateurs utilisés dans les nouveaux postes à 735 kV d’Hydro-Québec.

De plus, des travaux récents dans le domaine des nanomatériaux glaciophobes, menés sous son initiative et sa supervision, ont ouvert des perspectives prometteuses pour la prévention de l’adhésion et de l’accumulation de glace et de neige sur les équipements et structures exposés.

Les recherches menées ont également abouti à l’élaboration de guides pratiques portant sur les méthodes d’essai, la sélection des équipements, ainsi que sur la prévention et le déglaçage des lignes aériennes, adoptés par plusieurs organismes internationaux tels que l’IEEE, le CIGRÉ et l’EPRI, ainsi que par le CEATI au Canada.